Port obligatoire du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises

Brèves - Publié le 18 août 2020 - Conditions de travail

Image

Communiqué du ministère du Travail

Au cours de la réunion de ce mardi 18 août avec les partenaires sociaux sur l’adaptation des règles sanitaires en entreprise en période de COVID-19, le ministère du Travail a présenté dans un communiqué les évolutions envisagées du protocole national de déconfinement.

Il est ainsi projeté :

  • "de systématiser le port du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises et des associations (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés etc.). Il sera étudié, avec les partenaires sociaux, les modalités d’une saisine du Haut Conseil de la santé publique sur les conditions envisageables d’adaptation de cette nouvelle mesure. Dans le cas du bureau individuel, le port du masque ne s’impose pas dès lors qu’il n’y a qu’une personne présente.
  • de rappeler l’importance des autres mesures barrières complémentaires : la distanciation physique, le lavage régulier des mains (savon ou gel hydro alcoolique), le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail, l’aération des locaux …
  • d’indiquer que le télétravail reste une pratique recommandée en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun. Des concertations des partenaires sociaux se poursuivent sur le télétravail et pourraient examiner les adaptations requises dans le cadre du recours au télétravail en période de pic épidémique.
  • de rappeler et renforcer les recommandations en matière d’hébergement collectif des travailleurs, par exemple en privilégiant le logement individuel".