- Covid-19
Communiqué du Ministère du travail
Tenant compte des recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) dans ses avis des 14, 18 et 20 janvier 2021, et de la publication du décret n° 2021-76 du 27 janvier 2021, les directions générales de la santé (DGS), du travail (DGT), des entreprises (DGE), de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et des douanes et des droits indirects (DGDDI) ont mis à jour le cadre établi en mars 2020 en matière de conception et d’utilisation des masques à usages non sanitaires dits « grand public ».
Les masques « grand public » sont proposés dans le cadre de la lutte contre l’épidémie aux professionnels comme à la population générale et destinés à prévenir les projections de gouttelettes potentiellement contaminées.
La note d’information du 29 mars 2020 qui définit les spécifications techniques que doivent respecter les masques grand public ainsi que les conditions de leur mise sur le marché (à télécharger ci-dessous) a été mise à jour comme suit :
Le port du masque « grand public filtration supérieure à 90% » reste une mesure complémentaire de la stricte application des mesures de distanciation physique des gestes barrières et des mesures d’organisation du travail. Leur utilisation dans le cadre professionnel doit s’inscrire dans le cadre de la mise en œuvre des principes énoncés à l’article L. 4121-2 du code du travail.